"Au-delà de l'égo, une psychologie de l'être". Bernadette Blin est psychologue, psychothérapeute transpersonnelle et psychocorporelle, ainsi que Gestalt-thérapeute. Elle s'est formée auprès de Stanislav Grof à la Respiration Holotropique et à la psychologie transpersonnelle. Bernadette Blin est aussi initiée à la pratique du chamanisme depuis une vingtaine d'années. Bernadette Blin dirige actuellement l'IRETT (Institut de Recherche et d'Étude en Thérapies Transpersonnelles) qui dispense une formation francophone à la psychothérapie transpersonnelle et à l'Animathérapie. Elle est également présidente d'EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel).

Rencontre avec Bernadette Blin, fondatrice de l’IRETT

Bernadette Blin est psychologue, psychothérapeute transpersonnelle et psychocorporelle, ainsi que Gestalt-thérapeute. Elle s’est formée auprès de Stanislav Grof à la Respiration Holotropique et à la psychologie transpersonnelle. Bernadette Blin est aussi initiée à la pratique du chamanisme depuis une vingtaine d’années.

Bernadette Blin dirige actuellement l’IRETT (Institut de Recherche et d’Étude en Thérapies Transpersonnelles) qui dispense une formation francophone à la psychothérapie transpersonnelle et à l’Animathérapie. Elle est également présidente d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel).

Sites internet: www.bernadetteblin.fr – www.irett.net

—————-

Liste des chapitres

1) Quel est votre parcours? Qu’est-ce qui vous a amené vers la psychologie transpersonnelle? (1:49)
2) Pourriez-vous définir ce qu’est la psychologie transpersonnelle? Quelles sont ses spécificités? (9:15)
3) Qu’est-ce qui différencie la psychologie transpersonnelle des autres courants de la psychologie? Quelles dimensions prend-elle en compte? (19:02)
4) Au-delà du soin et de la guérison, les thérapies transpersonnelles contribuent-elles à aider le sujet à trouver un sens à sa vie? (26:50)
5) Pourriez-vous nous parler de la dimension spirituelle présente dans la psychologie transpersonnelle? (31:24)
6)Pourriez-vous nous parler de la dimension corporelle qu’intégre la psychologie transpersonnelle?Par ailleurs, comment s’inscrivent les blessures psychiques et émotionnelles dans le corps? Comment les traiter selon vous? (34:51)
7) Qu’est-ce qui différencie le mystique et/ou le chaman du fou? (41:50)
8)Pourriez-vous nous décrire ce qu’est la Respiration Holotropique?
Que permet cette technique au niveau thérapeutique? (48:13)
9) Comment vivez-vous et pensez-vous le rôle de thérapeute lors d’une session de Respiration Holotropique? (57:28)
10) Stanislav Grof, souligne l’importance des expériences de mort et de (re)naissance dans la vie d’un individu. Cette constatation est-elle reliée à l’observation du vécu des patients sur le terrain? (1:01:05)
11)Pourriez-vous nous présenter ce qu’est l’Aquanima? (1:05:19)
12) Dans la période de crise globale que nous traversons, comment l’humanité peut-elle emprunter un chemin de vie plutôt qu’une voie de mort selon vous? (1:09:21)

———–

Lien de la vidéo sur Youtube

Lien de la vidéo sur Viméo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 1 =