"Pour une psychanalyse élargie". Psychologue clinicienne, Psychanalyste-Psychothérapeute, Martine Gercault a une pratique intégrative et transpersonnelle. Elle est spécialisée dans les états non ordinaires de conscience (EMDR, hypnose) et s'est formée à la respiration holotropique auprès du Dr Stanislav Grof en Californie. Son souci constant est de créer un pont entre la psychanalyse, la psychologie transpersonnelle, l’approche chamanique et l'approche psychocorporelle, pour constituer une « psychanalyse élargie ». Elle a été initiée à la pratique du chamanisme par Sandra Ingerman (Recouvrement d’âme, Médecine pour la Terre, Extraction, Travail de Psychopompe, enseignement du chamanisme) et de Michael Harner, créateur de la FSS (Foundation for Shamanic Studies).

Rencontre avec Martine Gercault, psychanalyste et praticienne du chamanisme

Psychologue clinicienne, Psychanalyste-Psychothérapeute, Martine Gercault a une pratique intégrative et transpersonnelle. Elle est spécialisée dans les états non ordinaires de conscience (EMDR, hypnose) et s’est formée à la respiration holotropique auprès du Dr Stanislav Grof en Californie.

Son souci constant est de créer un pont entre la psychanalyse, la psychologie transpersonnelle, l’approche chamanique et l’approche psychocorporelle, pour constituer une « psychanalyse élargie ».

Elle a été initiée à la pratique du chamanisme par Sandra Ingerman (Recouvrement d’âme, Médecine pour la Terre, Extraction, Travail de Psychopompe, enseignement du chamanisme) et de Michael Harner, créateur de la FSS (Foundation for Shamanic Studies).

Elle est également auteure :

– Co-auteure du livre “Parlons Psy”, éditions l’Archipel, 2007
– Conseiller scientifique pour le « Manuel clinique des expériences extraordinaires » publié par InterEditions et l’INREES, 2009
– Son prochain ouvrage “Mon père au loin” va prochainement être publié.

Sites internet de Martine Gercault : www.psyemergence.com (Thérapeute) – www.cythara.com (Artiste peintre)

—————-

Liste des chapitres (cliquez sur les coordonnées temporelles indiquées pour accéder aux différents chapitres de l’entretien)

1) Pourriez-vous nous décrire votre parcours? (1:39)
2) Comment êtes-vous devenue psychanalyste? Par qui avez-vous été initiée? (6:48)
3) Vous prônez l’émergence d’une psychanalyse élargie… Serait-il possible de préciser votre positionnement? (13:21)
4) Vous avez été initiée au chamanisme. Qu’est-ce qui vous a amené vers cette voie? (22:04)
5) Voyez-vous des points de connexion entre initiation psychanalytique et chamanisme? (33:29)
6) Vous disiez précédemment qu’un traitement chamanique ne remplace ni un traitement médical, ni une psychothérapie. Pourriez-vous précisez davantage votre point de vue? (37:07)
7) Vous incluez des pratiques chamaniques dans vos prises en charge. Qu’est-ce que cela apporte dans le soin? (46:02)
8) Vous animez des séminaires de respiration holotropique. Pourriez-vous nous en parler? Quelles perspectives thérapeutiques cette technique offre-t-elle aux patients? (1:14:05)
9) En ces temps de crise, comment l’humanité peut-elle prendre un chemin de vie plutôt qu’une voie de mort selon vous? (1:23:40)

———–

Lien de la vidéo sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =